0

Essayez notre nouveau concept Distillerie & Brasserie du 280 rue Saint-Georges au centre-ville de Trois-Rivières!

Essayez notre nouveau concept Distillerie & Brasserie du 280 rue Saint-Georges au centre-ville de Trois-Rivières!

  • Accueil
  • Blogue
  • Gin Hooké signé Canopée – Célébrer la nature
Aventure
Savoir-faire

Gin Hooké signé Canopée – Célébrer la nature

Un nouveau gin à édition limitée de la Distillerie Mariana vient de prendre d’assaut les tablettes de la SAQ. Facile à reconnaître avec son habillage mettant en scène le cervidé le plus imposant de nos forêts, le gin HOOKÉ par CANOPÉE vient de sortir de ses barriques de chêne pour porter un toast aux dix ans d’existence de HOOKÉ.

 

Une association naturelle

Distillerie Mariana et Hooké… Deux entreprises aux racines profondément québécoises. 

L’une extrait l’unicité de nos aromates forestiers. L’autre habille et équipe les passionnés de chasse, pêche et plein-air. Au fil des ans, des aventures et de nos passions communes, une complicité s’est installée.

Les deux équipes collaborent depuis quelques années ensemble sur différents projets. Il était donc naturel que l’idée de produire un gin unique dédié à une décennie de succès surgisse : HOOKÉ par CANOPÉE. Cette édition spéciale du gin Canopée vient mettre à l’honneur la collaboration de deux entreprises animées par leur passion pour la nature québécoise. 

Un gin dans la plus pure tradition forestière

Le gin HOOKÉ incarne avec panache le roi de nos forêts dans toute sa puissance et sa vitalité. Dans ses subtilités, il s’abreuve des essences qui constituent son environnement. Épinette noire et thuya de la Mauricie ont ainsi macéré avec des baies de genièvre avant d’être distillés. Le gin a ensuite été vieilli en barrique de chêne imprégné de whisky canadien. Résultat ? Une expérience de saveurs sapineuses, rondes en bouche, aux notes boisées et aux accents vanillés. À déguster en forêt, sur le bord d’un lac ou dans un chalet !

Une fabrication au rythme de la nature

Le gin HOOKÉ a été produit avec patience et passion. Philippe explique : « Il faut d’abord repérer les conifères matures qui nous donnent le meilleur rendement en huiles, c’est-à-dire ceux dont l’âge varie entre 10 et 30 ans. L’huile essentielle tant recherchée se trouve à l’extrémité des nouvelles branches que l’on coupe soigneusement afin d’assurer la pérennité de l’arbre. Notre récolte repose ensuite dans l’alcool pendant 12 à 24 heures pour en extraire la précieuse huile et libérer tous ses arômes. C’est aussi à cette étape qu’on ajoute les baies de genièvre qui sont l’essence même du gin ».

Vient ensuite le procédé délicat de la distillation qui exige précision et savoir-faire. Tout est une question de température. Une chaleur trop basse empêche les aiguilles de délivrer leur huile, une chaleur trop élevée produit des notes d’amertume. Vers la fin de la distillation, il faut contrôler le débit de vapeur avec un savant dosage et un brin d’instinct pour obtenir les notes de saveur souhaitées. C’est l’art et le secret bien gardé de notre maître-distilleur.

Dans le cas du gin HOOKÉ, le précieux distillat a été affiné dans des barriques de chêne ayant déjà accueilli du whisky, créant ainsi une saveur en bouche vraiment distincte. Il fallait ensuite laisser le temps faire son œuvre. En vieillissant au contact du chêne et du whisky, le gin HOOKÉ a révélé son essence unique à découvrir à votre rythme.

Revivre vos aventures et rêver celles à venir

Le gin HOOKÉ par CANOPÉE est maintenant disponible en SAQ pour une édition limitée. Premiers arrivés, premiers abreuvés !