Première pelletée de terre pour le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage
Le bâtiment centenaire qui accueillera le nouveau Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, fera l’objet d’importantes transformations au cours des prochains mois. M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, ainsi que M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, ont procédé ce matin à la première pelletée de terre lançant officiellement le début des travaux.
Le projet génèrera des investissements de l’ordre de 21 M$, dont 7 M$ seront financés par le Fonds de décontamination mis sur pied par le gouvernement du Québec, a confirmé le ministre Boulet. « Je me réjouis de voir que les travaux du Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage s’amorcent, et ce grâce, notamment au Fonds de décontamination mis sur pied par le Gouvernement du Québec. Ce projet positionnera Trois-Rivières comme un incontournable du tourisme gourmand à travers la Province. Il facilitera l’accès aux aliments locaux et régionaux et contribuera au dynamisme du centre-ville de manière durable et inclusive. Je félicite tous les acteurs impliqués. »
D’une superficie de 30 000 pieds carrés à la fin des travaux, L’Ouvrage accueillera différentes entreprises et organisations du domaine de l’agroalimentaire. La distillerie Mariana, plus importante microdistillerie indépendante au Québec, a déjà annoncé qu’elle y installera un lieu de production de spiritueux de même qu’un cocktail club avec terrasse. De plus, un chai de vieillissement de barils de whisky de grain québécois sera
ouvert aux visiteurs, qui pourront y vivre une expérience immersive. L’entreprise y occupera 10 000 pieds carrés.
Ce nouveau projet pour Mariana passe à la vitesse supérieure alors que l’entreprise a le vent dans les voiles. En juin dernier, son rhum épicé Morbleu a été sacré meilleur au monde lors de la San Francisco World Spirits Competition. Il y a quelques jours, c’est le New York Wine & Spirits Competition qui décernait la médaille Double Gold à son Saint-Crème.
« La distillerie Mariana a connu une croissance exceptionnelle au cours des trois dernières années, et nos ventes ont plus que doublé. Les gens ont adopté nos produits. Maintenant, c’est à notre tour de les accueillir et de leur faire vivre une expérience mémorable », explique la présidente-directrice générale, Nathalie Laberge.
Des artisans passionnés, de la terre à l’assiette
Le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage contribuera au cours des prochaines années à faire du centre-ville de Trois-Rivières une destination reconnue par les foodies. Animé par la volonté de créer un véritable concentrateur d’expertises agroalimentaires, le projet accueillera des acteurs travaillant en symbiose autour de trois volets, soit la transformation, l’expérimentation et la commercialisation. Des artisans passionnés, de la terre à l’assiette, deviendront le cœur de L’Ouvrage.
Futur incontournable trifluvien du tourisme gourmand, L’Ouvrage sera un lieu privilégié pour des activités thématiques en agroalimentaire et la découverte des lieux de production. On y retrouvera de la vente de produits agroalimentaires et de produits agricoles provenant des fermes de la région. Des activités récréatives et éducatives en lien avec le secteur agroalimentaire et l’agriculture urbaine sont également prévues.
L’Ouvrage sera situé au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, dans le district entrepreneurial innovant Halo Trois-Rivières. Il aura comme voisin immédiat le pavillon de recherche de l’UQTR sur les technologies vertes et durables.
« L’innovation sera au cœur de L’Ouvrage. Le concept même du projet est innovant, puisqu’il ne correspond à rien de ce qui existe actuellement comme hub ou infrastructure dans le domaine agroalimentaire. C’est plutôt un amalgame de différents concepts, ce qui lui donne un caractère unique et complémentaire à l’écosystème régional », explique le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly.
Le projet s’inscrit dans la Stratégie de développement immobilier d’IDÉ Trois-Rivières, qui mise sur la récupération de friches industrielles. Cette Stratégie s’est d’ailleurs mérité le prix Joseph-Beaubien lors des dernières assises de l’UMQ, en mai 2022.
« De plus en plus, notre centre-ville est cité en exemple partout au Québec comme un modèle de revitalisation urbaine. Nous avons une vision claire de développement, misant sur l’innovation et sur la récupération de friches industrielles, et le projet de centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage en est une application très concrète. Que ce soit pour les entreprises agroalimentaires, les citoyens, les touristes, les travailleurs, je suis heureux de voir que cet endroit stimulera l’effervescence, en plus de donner lieu à des partenariats uniques », déclare le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Un projet écoresponsable
Le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage répondra à des besoins de verdissement et de diminution des îlots de chaleur au centre-ville de Trois-Rivières grâce, entre autres, à l’intégration de végétation, d’arbres et d’agriculture urbaine. Plusieurs mesures favoriseront l’écoresponsabilité du projet, comme un système de refroidissement utilisant la géothermie, l’utilisation de panneaux solaires dédiés au préchauffage de l’air pour une meilleure efficacité énergétique et la réutilisation des matériaux.
Pour la construction, notamment, d’une toute nouvelle aile destinée aux activités de la distillerie Mariana, une structure de bois sera utilisée dans un souci environnemental. Cette structure sera fabriquée et fournie par une entreprise locale, Ambiance Bois.
Les principes de la symbiose industrielle et de l’économie circulaire sont au cœur du concept de Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage et visent entre autres la mutualisation des ressources comme les matières résiduelles, l’énergie, les infrastructures ou même la main-d’œuvre.
L’Ouvrage misera sur un système alimentaire de proximité en favorisant les échanges entre les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et les restaurateurs. Il permettra la mise en place de circuits courts dans l’objectif de réduire les distances parcourues entre le producteur et le consommateur, dans une perspective d’économie locale.
Pour plus d’information sur la location d’espaces à L’Ouvrage, nous vous invitons à consulter le https://www.idetr.com/fr/l-ouvrage-centre-d-innovation-agroalimentaire.
Source :
Josiane Gagnon
Conseillère en communication chez IDETR